Mesdames et Messieurs

Je m’apprête à ouvrir dans les prochaines semaines, une page importante de ma vie. Toute ma carrière durant, j’ai toujours pensé au meilleur moyen de transmettre à la jeunesse camerounaise et africaine la riche expérience que j’ai engrangée pendant plus de 15 années de pratique d’athlétisme au plus haut niveau. J’ai toujours été obsédée par l’idée de rendre d’une façon ou d’une autre l’amour que vous m’avez témoigné.

Jamais je n’ai pensé pouvoir rester éternellement la seule athlète africaine à avoir remporté deux fois de suite une médaille d’or aux Jeux olympiques. Le potentiel existe et il faut simplement trouver le meilleur moyen de canaliser les énergies pour fabriquer les champions de demain.

Ma conviction est qu’une bonne formation est le plus bel héritage que nous puissions laisser à nos enfants, à la postérité. Athlète de haut niveau, je sais que les talents sont innés, mais que c’est l’éducation et la formation qui les développent.

Quoi de mieux donc que la formation, pour donner une chance à la jeunesse africaine de s’illustrer dans le monde devenu encore plus compétitif du sport mondial ? C’est animé de cette volonté et de ce rêve longtemps caressé que j’ai décidé de lancer l’INSTITUT FRANÇOISE MBANGO (ISEP-FM : Institut des Sports et de l’Éducation Physique).

Basé à Yaoundé, l’ISEP-FM est une Ecole Supérieure de formation des Managers,  Techniciens du Sport et de l’Education Physique. Cet institut est unique en Afrique centrale et bien sûr dans notre pays. La demande de formation dans ce domaine est importante, vue les opportunités d’emplois aussi bien dans le secteur public que privé. Selon la Loi N° 2018/014 du 11 Juillet 2018 portant Organisation et Promotion des Activités Physiques et Sportives au Cameroun,  l’ISEP-FM vient donc en appui au gouvernement dans sa volonté de donner une formation solide et pointue à la jeunesse camerounaise.

La toute première rentrée académique de l’ISEP-FM aura lieu le 15 octobre 2020. Les curricula de formation ont été soigneusement pensés par des académiciens de haut niveau, accompagnés par des sportifs expérimentés. Nos filières ont été conçues pour répondre aux besoins de formation de la jeunesse africaine, mais également pour satisfaire les exigences du sport de haut niveau.

Deux filières ont été mises en place :

La filière des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), avec pour spécialité l’Education Physique et Sportive, Entrainement sportif.

La filière Management avec pour spécialité l’Administration du Sport et l’Evènementiel Sportif.

Nos futurs étudiants sortiront de l’ISEP-FM nantis soit d’un CAPEPS Ier CYCLE, MPEPS,  BTS ou HND. Nous leur offrons également la possibilité d’obtenir une Licence Professionnelle et un Master Professionnel.

Le projet est ambitieux, je le sais ; mais il est simplement à la hauteur des défis qui attendent la jeunesse et le sport africain. Il y a en outre une importante niche d’emploi dans le domaine de l’Education Physique et celui du Sport de Haut Niveau et seuls les professionnels compétents et bien formés auront la possibilité d’être employés.

Il y a eu certes, au commencement, une idée, un rêve, une ambition ; mais tout cela n’a pu se concrétiser grâce à la volonté du Chef de l’Etat S. E. Paul BIYA,  Président de la République du Cameroun de promouvoir des formations professionnalisantes, volonté sagement  mise en œuvre par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et le Ministre des Sports et d’Education Physique qui ont accordé toutes les autorisations pour une existence légale de l’ISEP-FM. Qu’ils trouvent ici toute ma reconnaissance et ma gratitude.

Au moment où les portes de l’ISEP-FM vont s’ouvrir pour accueillir ses premiers étudiants, permettez-moi de vous faire le serment que je mettrais toute mon énergie, toute ma disponibilité et tout mon sérieux afin que nos apprenants reçoivent la formation la plus solide possible qui leur garantira une insertion professionnelle sans faille à leur sortie.

                        Je vous remercie.